Permis AM 50CM3 (EX BSR)

La formation au Permis AM (anciennement BSR) s’adresse aux jeunes, dès l’âge de 14 ans, qui souhaitent conduire tous cyclomoteurs, scooters ou mobylettes inférieurs à 50 cm3.

D’une durée de 8 heures depuis le 1er mars 2019, cette formation AM se passe sur une piste moto et sur voies ouvertes à la circulation. Elle se déroule en deux demi-journées, tous les jours de la semaine (sauf le dimanche).

LES PERSONNES CONCERNÉES 

Anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité routière), cette formation relative à la catégorie AM du permis de conduire s’adresse à toutes personnes de plus de 14 ans souhaitant rouler en mobylette, scooter ou motocyclette de 50 cm3 (vitesse limitée à 45 km/h).

PROCÉDURE D’ÉVALUATION
TARIFS
INFORMATIONS PISTE

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Formation théorique

Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’ASSR en classe de 5e (ASSR de 1er niveau) et en classe de 3e (ASSR de 2e niveau).

Pour un jeune non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’ASR.

Lors de l’inscription à la formation pratique, un livret de formation est remis à l’élève. Le livret de formation est un outil pédagogique et d’échange entre l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, l’élève et ses parents ou son représentant légal dès lors qu’il est mineur.

Formation pratique : 8h minimum

La formation pratique se déroule sur 2 jours au moins et ne peut excéder quatre heures par jour.

Elle est assurée par une école de conduite ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet.

Elle est constituée de 2 phases :

  1. Enseignement hors circulation (1 heure minimum)
  2. Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)