FORMATION BEA EN B

Nous proposons à tous ceux qui ont passé leur permis de conduire en boite automatique pour des raisons non-médicales, la formation B.

A la suite de cette formation de 7 heures, vous serez autorisés à conduire les véhicules de la catégorie B du permis de conduire disposant d’une boîte manuelle.

LE PUBLIC CONCERNÉ 

Cette formation s’adresse à toute personne titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique (boite automatique) depuis plus de 3 mois, souhaitant conduire en boite manuelle.

LES CONDITIONS

Pour pouvoir satisfaire à la formation, l’élève doit :

– être titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique depuis au moins 3 mois ;

– être titulaire de la catégorie ci-dessus pour raisons non-médicales.

LE CONTENU DE LA FORMATION

La formation, d’une durée de 7 heures, est réalisée intégralement en véhicule à boite manuelle et sous la présence effective et constante de l’un de nos moniteurs. Notre but étant qu’à la fin de la formation vous soyez en mesure de conduire en toute sécurité un véhicule muni d’un changement de vitesse manuel.

La formation B (ou BEA en B)

La formation se compose de 2 séquences :

Une séquence d’une durée de 2 heures. Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes:

– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et savoir le mettre en œuvre ;

– savoir réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une séquence d’une durée de 5 heures se déroulant dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.

Cette séquence de conduite doit permettre l’acquisition des compétences suivantes :

– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle en toute sécurité dans des conditions variées et adopter les techniques de l’écoconduite ;

– être en mesure de diriger le véhicule en adaptant son allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

À l’issue de la formation passerelle

A l’issue de la formation, nous dressons un bilan personnalisé ainsi que des conseils complémentaires en lien avec la conduite des véhicules de la catégorie B en boîte manuelle.

Nous lui remettons également une attestation de suivi de formation ainsi qu’un dossier complet à remettre à l’autorité administrative compétente afin de faire valider la formation et recevoir un nouveau titre de conduite.